Vous connaissez tous les services proposés par la banque ? Parmi lesquels figurent le crédit, les moyens de paiement, l’épargne, etc. Parmi les services en question se retrouve également l’assurance. C’est ainsi qu’on parle de bancassurance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la notion de bancassurance.
Bancassurance : de quoi il est question ?
La bancassurance se rapporte aux produits d’assurance que la banque propose. Afin de mieux protéger ses activités et sécuriser l’utilisation de ses services par ses clients, les banques proposent généralement une assurance. L’exemple le plus proche se rapporte à l’assurance des moyens de paiement. Si vous utilisez des solutions paiement comme la carte de crédit, les chèques, la cadre Visa ou Mastercard… la banque vous invite à souscrire une assurance qui vous couvre en cas de perte ou de vol de votre carte, de problème de remboursement de votre prêt, etc. L’assurance vous accorde une couverture efficiente en cas de souci afin d’éviter les problèmes avec votre banque.
Dans le cadre de la bancassurance, vous avez le choix entre plusieurs contrats notamment l’assurance des moyens de paiement, de crédits, de biens ou encore de personnes. Vous faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. Certaines assurances sont obligatoires tandis que d’autres sont totalement facultatives. Si vous décidez des souscrire l’assurance proposée par votre banque, votre conseiller bancaire aussi bien votre compte que votre assurance. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à vous adresser à chaque fois, aussi bien à votre banque qu’à votre assurance.
Comment souscrire une assurance proposée par sa banque ?
Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance proposée par votre banque. Cependant, si les conditions associées à la couverture vous conviennent, vous pourrez choisir de souscrire. Etant donné que vous avez déjà un compte auprès de la banque, toutes vos informations sont déjà enregistrées dans sa base de données. Vous n’aurez plus qu’à faire le choix de la couverture qui vous intéresse et à souscrire. Mais avant cela, la banque vous indiquera toutes les conditions associées à l’assurance qu’elle vous propose. Parmi les informations que vous devez bien enregistrées figurent les garanties, les risques couverts par l’assurance, le montant de la cotisation mensuelle et bien d’autres encore. Vous pouvez, éventuellement, négocier les termes de votre contrat afin d’obtenir une offre sur-mesure. Dans tous les cas, votre banque fera en sorte que vous obteniez une couverture sur-mesure étant donné que vous êtes déjà son client.
Quels avantages avec la bancassurance ?
Vous avez déjà souscrit une assurance proposée par votre banque. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez profiter de multiples avantages avec une telle couverture. En effet, l’assurance proposée par votre banque est plus intéressante dans la mesure où elle vous fidélise car vous êtes déjà client. Ainsi, vous payez une cotisation moins importante pour une couverture efficiente. Pour la souscription, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que votre assurance prenne effet. La banque peut également vous accorder une couverture sur-mesure en fonction de vos besoins. Elle n’hésitera pas à vous conseiller sur la bonne formule à choisir.